Coach certifiée & supervisée, Coaching professionnel, carrière, entrepreneurial
Espace
BONJOUR ET BIENVENUE
Très inspirée par la dimension « personnalité » de l’humain, j’accompagne les dirigeants, cadres et entrepreneurs en questionnements, à remettre du sens dans leurs actions et stratégies, à retrouver motivation et équilibre en les (re)connectant avec leur WHY, en développant leur singularité.
Précédemment Directrice administration finances et ressources humaines, je suis très concernée par la qualité de vie au travail, plus spécifiquement dans ce qui touche au rapport à soi et à l’autre, rapports qui contribuent grandement à la qualité des interactions.
De mes différentes expériences professionnelles celle de DRH m’a beaucoup interpellée et aussi beaucoup frustrée : Ne pas pouvoir accompagner de façon très ciblée mes collaborateurs et personnels dans leur épanouissement au travail, quand leurs talents et blocages non conscientisés étaient pour moi si évidents !
J’ai choisi de me concentrer sur le développement de la personnalité par l’accompagnement à la conscientisation de nos schémas internes : Les liens entre cerveau – émotions – conditionnements inconscients qui influent sur nos choix , nos comportements et la relation à l’autre.
Stopper les schémas répétitifs qui se mettent en roue libre sous stress, savoir réguler ses émotions, choisir avec discernement…
Remettre l’humain au cœur du système pour préparer « Le monde d’après » est pour moi LA priorité d’un moment… long !
ESSEC Alumni (I10)
– Master Marketing & développement commercial
– Hospitality General management (ESSEC/IMHI)
Master Coach certifiée & supervisée*
– Neurosciences appliquées
– Neuropuncture*Certifiée et supervisée par l’institut des neurosciences appliquées
Pour planifier un rendez-vous directement dans mon agenda
Une histoire…
Née dans une famille antillaise catholique, un père militaire, des parents soucieux de la bonne éducation de leurs enfants nés en métropole, nous avions été invités à nous comporter discrètement et réussir professionnellement.
Petite fille sage j’ai « tout bien fait », comme cela m’avait été fortement recommandé : Le baccalauréat, les études universitaires et le job à mi-temps, l’école de commerce, des postes intéressants dans le conseil, la finance, le poste de Direction… Là j’ai même cumulé 3 fonctions ; Directeur administration, finances et RH, avec de très bons résultats.
J’ai « tout bien fait ! », assurément avec beaucoup d’implication et d’application… jusqu’au burn-out… Période d’introspection, de bilan, de certaines compréhensions, de résilience.
Ego tenace, j’ai repris le poste un an plus tard pour, enfin, accepter que je ne m’y épanouirais pas :
Parce que, identifiant les freins à l’évolution des personnels, j’avais ce besoin d’agir et d’accompagner plus spécifiquement, pour leur permettre de se réaliser pleinement.
Pas d’autre choix alors que de sortir de cette zone qui m’était devenue inconfortable, pour ouvrir une nouvelle porte …
…Une trajectoire
J’ai dit stop au dogme de la réussite par le statut social pour entendre la voix qui me murmurait, depuis longtemps déjà, que ma place était ailleurs, que mes aspirations vers plus de liberté de choix, de créativité et d’autonomie s’exprimeraient si je reprenais les rênes.
Oser l’introspection pour en sortir renouvelée, galvanisée, positionnée sur la ligne de départ que je choisis. Chemin pavé de doutes, de moments difficiles parfois, mais pour de belles découvertes de soi … Tellement libérateur. Surpasser la peur de faire pour se laisser la chance de transformer l’essai.
Je me concentre aujourd’hui sur ce que je maîtrise tout en acceptant de m’adapter au flow, de lâcher cette illusion de contrôle… Humilité et adaptabilité.
Accompagner vers la connaissance et l’affirmation de soi, la déconstruction de croyances limitantes, la compréhension et la régulation des émotions, vers une ouverture de tous les possibles est la pierre que j’ai choisi d’apporter à l’édifice.
J’ai insconciemment appris dans la contrainte. Je n’en regrette rien car tout m’a été utile et cela m’a rendue plus forte, cependant…
… Si nous pouvons nous entêter à avancer contre vents et marées pour rester dans cette zone dite « de confort », il peut être sage de choisir d’impulser le changement, plutôt que d’attendre qu’il ne s’impose à nous.
Et vous ? Quelle légende personnelle choisissez-vous d’écrire ?
— « On a deux vies. La deuxième commence lorsque l’on réalise de l’on en a qu’une ».
La deuxième commence lorsque l’on réalise que l’on en a qu’une »Confucius.
Vide espace
Si je vous dis « Transformation » ?
Comment sortir des conditionnements et faire de sa singularité un atout…
Nous, Êtres humains, sommes des animaux sociaux qui, sur la base de l’échange et de l’interaction, ressentons le besoin d’appartenir à un groupe, d’être acceptés par celui-ci.
Afin de nous construire de façon équilibrée, nous savons que notre « bon » développement dépend d’un environnement social, familial, éducatif, amical (et autres encore…) bienveillant, vivant et stimulant.
Dès l’enfance nous nous sentons en sécurité quand nous sommes pris en compte, écoutés et acceptés par les membres qui composent notre environnement.
C’était sans compter les conditionnements …
Le « prix à payer » de cette acceptation par le ou les groupes, tout au long de notre vie, doit-il obligatoirement se traduire par le conformisme ? la soumission ? le sacrifice? Comportements enfermants, involutifs, jusqu’à parfois l’oubli de sa personnalité profonde ?
Bienheureusement NON !
Je vous accompagne sur ce parcours.