Comment déconnecter du travail pour des congés apaisés.

Marie Malzac, journaliste sénior chez LinkedIn, nous indique que d’après un récent sondage plus de sept Français sur dix répondent à leurs emails et appels professionnels pendant leurs congés, quand bien même ils sont 56% à reconnaître que cela les dérange… Un état des lieux qui nous interpelle tant sur l’organisation du travail que sur notre propre rapport au travail. Alors comment déconnecter du travail pour des congés apaisées, sans ressentir culpabilité, sans crainte d’être dépassé dès le retour ?
Pour se ressourcer sereinement sans craindre le stress dès la reprise, une DÉCONNEXION du travail vers une RECONNEXION à soi est essentielle. Alexandre Dana 🙂Co-fondateur et écrivain @LiveMentor nous dirait je crois, que c’est le minimum vital.
Voici 4 🔑 pour déconnecter du travail et profiter pleinement de ses congés d’été :
🔑 Si une déconnection totale – très fortement conseillée et avant tout légale – génère plus de stress et/ou d’anxiété que d’apaisement, modérer la prise de distance par rapport au travail … et s’interroger sur les causes qui génèrent ces ressentis.
- Quel est le degré d’urgence à traiter certaines tâches pendant mon absence ?
- Cette tâche peut-elle être déléguée ?
- ….
🔑 Faire un point d’étape à mi-parcours et ❛ 𝗗𝗘𝗣𝗢𝗦𝗘𝗥/𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥 ❜ ses pensées, réflexions, et projets pour aborder la période de pause avec un mental apaisé et au clair à la reprise.
- Dresser un bilan du 1er semestre.
- Envisager les continuités et les modifications pour les 6 prochains mois.
- ….
🔑 Se chouchouter !
- Avec ce qui nous procure du plaisir.
- Apprendre à gérer son énergie vitale.
- …..
🔑 A la reprise veiller à maintenir un équilibre
entre bien-être personnel, performance professionnelle et vie familiale, sociale et relationnelle, car le travail n’est qu’une partie… de notre vie !
Très belles vacances à toutes et tous 🌞✨
Pour expérimenter et partager !